NOEL
Maternelle et Grands de la crèche
Spectacle de noël pour petits et grands : Kalinka, petite fille des neiges
Comme chaque année, Kalinka, la petite fille des neiges est attendue au village. A son passage, les étoiles scintillent au-dessus des maisons de chaque enfant. Mais cette année, elle ne passera pas et le Père Noël ne déposera pas de cadeau dans un village sans étoile. Mac Arthur l’aventurier et Swann partent à sa recherche, traversant des contrées parfois merveilleuses, parfois hostiles. Nos deux intrépides trouveront-ils le palais de Kalinka ? Tous les enfants de la Terre auront-ils encore des étoiles plein les yeux ?
Ecole élémentaire
Séance de cinéma à Urrugne.
Spectacles de la Communauté d’Agglomération
Classe Mme BLANCHARD : En Un éclat
Le plateau est une page blanche, circulaire. Quelques gouttes de peinture rouge marquent le temps. Deux corps, deux danses, deux âges se rencontrent pour habiter ce paysage dessiné par la fulgurance des gestes calligraphique et chorégraphique.
Maternelle Immersive : Pantaila Gizona
Pantaila Gizona est une proposition dans laquelle la manipulation d’images, de marionnettes et d’objets place le spectateur dans un univers magique qui se déroule face à lui.
Elle raconte l’histoire de Pomodoro, un enfant qui souhaite devenir clown dans un cirque. Parfois, le hasard met sur notre chemin une personne qui nous aide à diminuer nos peurs, nos doutes et nos incertitudes, jusqu’à ce que nous arrivions à réaliser notre rêve.
CP/CE1/CE2 : Contes dits du bout des doigts
Les « Contes-dits-du-bout-des-doigts », sont une étonnante histoire de double langage. Deux comédiens sont installés derrière des pupitres. Dans ce dispositif scénique, très simple, rappelant celui du Bunraku, ils prêtent leur voix non pas à des marionnettes mais à une comédienne qui s’exprime, elle, en langue des signes. Tout son corps se met malicieusement au service des histoires ! Dans une parfaite synchronisation, ce spectacle burlesque fait vivre la rencontre fascinante entre le geste et la voix, entre les mots dits et les signes dans l’espace. Née de parents sourds, Isabelle Florido utilise le langage des signes et interprète avec ses deux complices un répertoire de cinq contes traditionnels pour enfants. Un beau voyage au pays des mots et des signes !
CM B : Cyranok
Cyrano avait un gros nez. Cyrano était amoureux de sa cousine Roxanne, mais il n’osait le lui dire (à cause de son gros nez). Heureusement, Cyrano était poète…
La compagnie Hecho en casa adapte, en euskara, l’album jeunesse Cyrano de Taï-Marc Le Thanh, illustré par Rébecca Dautremer. Entre jardin japonais, hautes herbes, lavandes et fleurs de pavot, le spectateur est invité à voyager dans un environnement naturel où les odeurs et les bruits dialoguent avec l’histoire, celle de l’indémodable Cyrano de Bergerac.
Répétition de l’Orchestre Symphonique d’Euskadi
Le 15 mars, les enfants de l’école élémentaire ont assisté à une répétition de l’Orchestre Symphonique d’Euskadi, à Miramon (San Sebastian).
L’orchestre a répété devant eux : Don Quixote (Opus 35) de Richard Strauss (1897).
Ils ont ensuite pique-niqué dans le parc du Musée des Sciences sous un soleil magnifique.