L’école d’Ahetze accueille des élèves qui suivent la filière monolingue (français) ou bien la filière bilingue (immersive en maternelle et bilingue à parité horaire à partir du CP).
Les compétences de compréhension se développeront par l’effet du transfert d’une langue à l’autre réalisé en permanence par l’élève.
Les capacités mises en œuvre pour communiquer nécessitent la mobilisation des connaissances linguistiques et culturelles. Grâce à un apprentissage rigoureux et progressif l’élève va peu à peu élargir et consolider son bagage linguistique et sa connaissance de la culture régionale. Cet apprentissage ne peut se faire qu’au prix d’une exposition suffisante à la langue et d’une pratique régulière de celle-ci. À l’oral notamment, où le discours est fugace, ces conditions sont essentielles pour familiariser l’oreille à des sonorités et des rythmes nouveaux.
MATERNELLE EN IMMERSION Le choix en a été fait car pour les élèves des filières bilingues, l’autonomie langagière se construira plus vite en raison de la plus forte exposition à la langue.
L’apprentissage du basque passe par l’enseignement disciplinaire en langue basque des mathématiques, des sciences, de l’éducation physique et sportive, de l’éducation artistique, de l’histoire et géographie, etc. Des temps spécifiques consacrés à l’étude de la langue elle-même complètent l’apprentissage. Cette organisation est définie dans les “Programmes de l’enseignement des langues régionales pour l’école primaire” (BO hors série n°9 du 27 septembre 2007) .